La santé est sans doute l’une des choses les plus importantes pour un être humain. Il faut en prendre soin par des gestes simples au quotidien. Une bonne hygiène de vie vous protège contre les éventuelles infections et certaines maladies. Elle permet également d’augmenter l’espérance de vie. Pour cela, vous devez respecter quelques règles simples. Découvrez alors ces 4 conseils pour avoir une bonne hygiène de vie et vivre plus longtemps.

Manger sainement pour rester en bonne santé

S’alimenter correctement est crucial pour rester une bonne santé et vivre plus longtemps. Pour commencer, mangez des fruits et des légumes chaque jour. Ils sont riches en vitamines, antioxydants et minéraux. Ils jouent un rôle dans la prévention des cancers et les inflammations.

Pensez également à réduire la consommation d’aliments sucrés, salés et gras. Évitez autant que possible les nourritures industrielles pour assurer un bon fonctionnement de votre organisme. Le but est de rester dans de bonnes conditions physiques : donnez à votre corps des aliments sains, frais et de bonne qualité. Vous allez bénéficier d’une meilleure santé et être moins vulnérables aux maladies.

Boire suffisamment : indispensable pour le corps

Le corps est composé essentiellement d’eau (60 % à 70 %). Pour votre santé, buvez au minimum 1,5 litre d’eau soit l’équivalent de huit verres par jour. En effet, vous devez maintenir un certain équilibre hydrique au sein de votre organisme.

Notez que toute forme de liquide que vous ingérez compte : jus de fruit, jus de légume, bouillon de soupe… Toutefois, évitez les boissons gazeuses et celles qui sont édulcorées artificiellement. Elles ne sont pas très appréciées par le corps tout comme l’excès d’alcool. Bref, sachez qu’après l’oxygène, l’eau est le second élément le plus important à la vie.

Faire du sport : incontournable pour vivre longtemps

Le sport est indissociable à une bonne condition physique et mentale. Vous n’êtes pas obligés de vous rendre dans une salle de sport, effectuer des mouvements à la maison permet déjà de mieux dépenser votre énergie. Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé sont nombreux : renforce le cœur, régule la tension artérielle, garde l’os solide, renforce les muscles, aide à mieux respirer, lutte contre le stress, etc.

La pratique régulière d’une activité physique protège notre organisme contre différentes maladies, car elle renforce notre système immunitaire. Vous n’avez pas à dépendre de médicaments. Dans ce cas, ne ratez pas l’occasion de rester actif tout au long de votre journée. Par exemple, optez pour la marche plutôt qu’un véhicule pour une courte distance, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, courez au moins dix minutes chaque jour… Il est évident que le sport est l’un des plus grands secrets pour rester en meilleure santé et vivre plus longtemps.

Avoir un sommeil suffisant pour garder la forme

Le sommeil est vital pour notre santé. C’est un besoin physiologique incontournable pour rester en forme. Elle permet à notre corps de se reposer aussi bien mentalement que physiquement. Un sommeil optimal dure entre 7 à 9 h par nuit. Pendant cette période, le corps et notamment le cerveau, récupère. Il s’agit d’un acte crucial pour optimiser la concentration et la mémorisation.

Une nuit réparatrice influe aussi sur l’équilibre entre les hormones. Pendant que vous dormez, l’hormone de croissance (GH) est sécrétée en masse. Celle-ci favorise un état jeune et réduit les risques des maladies liées à l’âge. Si vous voulez parcourir les années et rester en bonne santé, privilégiez un sommeil de qualité.

En bref, une bonne hygiène de vie est essentielle pour assurer une meilleure santé et vivre plus longtemps. Pour cela, vous devez respecter quelques règles simples au quotidien. Pensez à prendre soin de votre corps et de votre esprit. Suivez ces 4 astuces et vous vivrez plus heureux et en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *